Plusieurs années après la fermeture du Centre de ski alpin, la Municipalité de Saint-Malachie acquiert la montagne La Crapaudière avec la ferme intention de redonner accès aux citoyens à ce magnifique territoire.

La municipalité de Saint-Malachie

acquiert la montagne

La Crapaudière

Plusieurs années après la fermeture du Centre de ski alpin, la Municipalité de  Saint-Malachie acquiert la montagne La Crapaudière avec la ferme intention de redonner accès aux citoyens à ce magnifique territoire.

Un site unique en milieu naturel

Le territoire de La Crapaudière représente un vaste terrain de jeu d’environ 110,95 hectares sur une montagne présentant un dénivelé de 293 mètres bordé par la bucolique rivière Etchemin.  Le territoire Malachois apparaît comme un secteur privilégié pour la pratique d’activités de plein air que ce soit dans la rivière, sur ses berges ou dans la montagne. Du haut de La Crapaudière, le coup d’œil sur la vallée de l’Etchemin et les villages environnants est magnifique. Un point de vue exceptionnel!

Un bel exemple de prise en charge du milieu par ses citoyens

Conscient du potentiel récréotouristique de sa montagne ainsi que de la popularité du plein air, le Conseil municipal confie en septembre 2016 à un groupe de citoyens le mandat d’évaluer le potentiel de développer dans la montagne un Parc de plein air accessible quatre saisons à l’ensemble de la population locale et régionale.  Convoité pour l’exploitation forestière et le développement résidentiel avant l’achat par la Municipalité, le site pourrait ainsi aspirer à préserver et développer sa vocation récréotouristique par le concours d’un comité de citoyens passionnés, expérimentés et engagés à redonner au site ses lettres de noblesse.

La Municipalité de Saint-Malachie s’engage à investir la totalité des revenus de la vente des terrains

C’est en avril 2017, suite à la présentation de ses conclusions, que le comité a reçu l’aval du Conseil municipal pour le développement d’un Parc de plein air dans la montagne La Crapaudière.  En outre, le Conseil municipal s’est alors engagé par résolution à investir dans le projet du Parc de plein air la totalité des revenus de la vente de 26 terrains lotis à des fins résidentielles dans la montagne. Le Projet domiciliaire La Crapaudière était lancé!

Une aide financière appréciée

En août 2018, la députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, fait l’annonce d’une aide financière de 377,000$ pour le Parc plein air La Crapaudière de Saint-Malachie. Cette subvention est octroyée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives.

© 2018 LA CRAPAUDIÈRE RÉALISÉ PAR INSTINCT

cliché gracieuseté de www.vertlaventurepleinair.com